
Les cancers digestifs représentent plus de 20% des cancers en France, parmi lesquels le cancer colorectal (CRC, adénocarcinome) et le cancer gastrique (GC, adénocarcinome) correspondent respectivement à 61% et 12%.
Le projet de recherche COMETE est un projet transdisciplinaire impliquant trois partenaires (OPM, CGFL, ICMUB) qui a pour ambition d'amener jusqu'au stade clinique des produits radiothéranostiques pour la prise en charge de patients atteints de cancers digestifs. Il s’agit d’un projet innovant qui répond à un besoin sociétal fort, puisqu'il implique le développement de nouvelles molécules théranostiques pour une prise en charge personnalisée, associant l'aspect diagnostique et thérapeutique.
Les voies de valorisation seront multiples (économique, scientifique, sociétale) et les retombées stratégiques pour les établissements universitaires ou hospitaliers et la région BFC.
les objectifs de COMETE sont les suivants :
Développer de nouvelles molécules théranostiques destinées à la clinique, pour l'amélioration de la prise en charge des patients atteint de mCRC et mGC à travers l'augmentation du taux de survie (de 20 à 30% en 1an).
- Démontrer la capacité du consortium à concevoir, développer, évaluer, et amener jusqu'en clinique des molécules théranostiques, en alliant un continuum de compétences unique en France en intelligence artificielle (IA), chimie moléculaire, radiochimie, biologie cellulaire, imagerie préclinique et radiobiologie.
Le projet COMETE s’articule autour de 4 objectifs scientifiques principaux :

www.oncodesign.com
Les résultats attendus sont scientifiques, économiques et sociétaux. En effet, un des impacts majeurs concerne les dépenses de santé et l'amélioration du parcours de soin. Cela aura également un impact environnemental grâce à la thérapie guidée permettent d'éviter une surconsommation de médicaments non adaptés, et participent donc à la réduction des rejets médicamenteux et ceux liés aux hospitalisations dans l'environnement.
De plus, le projet aura un impact certain pour la région BFC dans la structuration de la filière de la médecine nucléaire.
Ces projets peuvent vous intéresser