La nanomédecine est une branche de la médecine qui applique les connaissances et les outils de la nanotechnologie pour la prévention et le traitement des maladies. La nanomédecine s'appuie sur les propriétés intrinsèques de structures de dimensions nanométriques pour des applications dans le domaine du diagnostic et de la thérapie. Elle permet ainsi de réaliser une médecine de précision dans les domaines précités et améliore ainsi le rapport bénéfice/risque des traitements en augmentant leur efficacité et leur biodisponibilité au niveau de l'organe cible, tout en réduisant les doses à administrer et le risque de toxicité. La nanomédecine préfigure donc la stratégie de soins de demain, notamment avec l'émergence de la médecine 5P (personnalisée, préventive, prédictive, participative, et pertinente).
i-NanoT est un projet de recherche public - privé collaboratif multidisciplinaire visant la production de nanovecteurs pour les applications théranostiques. Le consortium a pour objectif de développer à l'échelle d'un « kg-lab » des nanovecteurs d'origine minérale et organique testés pour le traitement ciblé et le diagnostic de cancers, de pathologies infectieuses et inflammatoires. Les nanovecteurs ainsi générés permettront de répondre de façon appropriée à la stratégie de soins de demain, notamment avec l'émergence de la médecine 5P.
Le partenariat fédère trois partenaires industriels, (SONSAS, DELPHARM, Vivexia), huit laboratoires de recherche (ICB, ICMUB, CTM, RIGHT, FEMTO-ST, CHRONO-ENVIRONNEMENT), 2 établissements de santé (CGFL, CHU-Dijon) et 2 partenaires supports (technopôle SANTENOV et SATT-SAYENS), tous localisés en Bourgogne Franche-Comté. Le consortium couvre l'ensemble de la chaine de valeur comprenant les actions de synthèse des nanovecteurs, leurs caractérisations physiques, chimiques et biologiques sur un ensemble dédié d'équipements de pointe, leur évaluation biologique in vitro et in vivo, les étapes de formulation, ainsi que leur production sur une ligne pilote.
Ces projets peuvent vous intéresser