La Région Bourgogne-Franche-Comté dispose de 254 M€ de FEADER pour accompagner les projets dans les zones rurales.
Les nouvelles pratiques agricoles sont encouragées via le soutien aux agriculteurs qui s'engagent vers des modes de production plus durables en favorisant les synergies entre les acteurs de la recherche dans les secteurs agricoles et forestiers et en développant la formation professionnelle des acteurs.
La préservation de la biodiversité est favorisée par l'intermédiaire des sites classés Natura 2000, grâce à l'amélioration du potentiel pollinisateur des abeilles, en protégeant les cours d'eau et les sols, ainsi que les races menacées.
L'installation des jeunes agriculteurs pour une agriculture de proximité est encouragée.
La foresterie est soutenue grâce aux investissements dans les dessertes forestières et dans les voies communales ou intercommunales.
Les industries agro-alimentaires bénéficient du financement d'outils de production performants, elles permettent aux agriculteurs de valoriser leur production en leur offrant davantage de débouchés et contribuent au maintien et à la création d'emplois dans le tissu industriel local.
Les investissements à la ferme sont encouragés notamment la modernisation des exploitations d'élevage pour faire face au dérèglement climatique, les investissements pour la diversification des activités et des productions agricoles, l'acquisition de matériel permettant de réduire les impacts environnementaux.
La démarche LEADER accompagne les projets des acteurs des territoires ruraux afin de favoriser un développement local équilibré qui réponde aux enjeux locaux actuels et à venir.
254 M€ de FEADER pour faire pousser vos projets en Bourgogne-Franche-Comté
Pour tout savoir du FEADER 2023-2027 en Bourgogne-Franche-Comté
Vidéos de présentation du FEADER en Bourgogne-Franche-Comté
Ces actualités peuvent vous intéresser