La Glantine a été historiquement aménagée de façon profonde. Aujourd'hui, son lit est entièrement rectifié, avec une chenalisation visible au travers d'un tracé rectiligne et relativement homogène. Les travaux de rectification (curage, suppression de méandre), ont par ailleurs induit un phénomène d'incision localisé très prononcé, avec un approfondissement sur certains secteurs de 50 cm. Des répercussions multiples en découlent, comme la dégradation des milieux naturels. Enfin, l'incision est venue réduire la recharge de la nappe phréatique d'accompagnement, ce qui est préjudiciable en période de sécheresse.
Au regard de ce contexte et dans un objectif de répondre à l'amélioration de la trame bleue, le Syndicat Mixte Doubs Loue a mis en œuvre des travaux de restauration pour améliorer le fonctionnement de cette rivière sur 2,2 km.
Ces travaux ont pour objectifs de :
Rendre un espace de mobilité à la Glantine en restaurant une dynamique alluviale par recharge sédimentaire et terrassement du lit ce qui permettra de stopper le processus d'incision et donc de participer à l'amélioration de la recharge de la nappe
Améliorer l'attractivité du milieu aquatique en restaurant les habitats
Rétablir la circulation des espèces.
Ce projet s'inscrit pleinement dans les objectifs de l'appel à projets sur la thématique Biodiversité à savoir :
améliorer et restaurer les habitats naturels de la rivière de la Glantine,
améliorer la continuité écologique et la circulation des espèces piscicoles,
améliorer la gestion qualitative et quantitative de la ressource en eau.
Découvrez le projet en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=b6rLAqLZvLg
Ces projets peuvent vous intéresser