La Fédération Départementale des Chasseurs du Jura engage des travaux de :
- restauration du lac de Chambly et de son marais,
- reméandrage du Hérisson, comblement du lit rectiligne, du réseau de fossés de drainage pour en restaurer les fonctionnalités hydrologiques, retrouver le niveau d'étiage historique du lac de Chambly,
- recharges sédimentaires pour réactiver la dynamique morphologique des milieux aquatiques.
Des actions de communication basées sur des productions numériques seront également mises en œuvre pour sensibiliser le grand public à la restauration des milieux humides.
Le site de Chambly est un site naturel de quelque 90 ha, composé d’un marais d’une soixantaine d’hectares et d’un lac d’une trentaine d’hectares d’origine glaciaire, traversé par un cours d'eau d’Est en Ouest.
Sur plusieurs décennies, les aménagements successifs ont engendré un assèchement progressif du marais entraînant un fort embroussaillement de ce milieu naturellement ouvert. Le niveau d'eau du Hérisson qui dicte le niveau d'eau du lac et du marais, empêche le marais de jouer son rôle d'éponge et conduit à une variation excessive du niveau du lac. L'ensemble de l'écosystème était dégradé et menacé. Les travaux engagés par la Fédération des Chasseurs du Jura visent à restaurer les fonctionnalités écologiques du site.
Ces projets peuvent vous intéresser