Programme URBACT

Encourager le développement urbain intégré en Europe, via la mise en réseau des villes européennes autour d'échanges de bonnes pratiques et d'idées.

Publié le

Le programme URBACT vise à encourager le développement urbain intégré en Europe, via la mise en réseau des villes européennes autour d'échanges de bonnes pratiques et d'idées.

Pour comprendre et utiliser la méthode URBACT, plusieurs outils sont proposés à tous les praticiens de l'urbain en Europe, tels que : 

  • la boite à outils ou toolbox qui regroupe un ensemble de conseils, méthodes, explications, modèles qui permettent d'accompagner les collectivités dans la conception et mise en œuvre d'actions intégrées

  • le centre de connaissances ou knowledge hub qui rassemble les connaissances, des idées, des analyses et initiatives lancées par les réseaux URBACT sur toutes les thématiques urbaines.

URBACT s'adresse aux villes des 27 Etats membres de l'Union européenne, de deux pays partenaires (Norvège et Suisse), des pays de l'instrument de pré-adhésion à l'UE : Albanie, Bosnie-Herzégovine, Monténégro, Macédoine du Nord et Serbie, des pays de la politique de voisinage de l'UE : Moldavie et Ukraine.

Les types de bénéficiaires éligibles

URBACT s'adresse à toutes les collectivités locales, sans limite de taille et de population. Toues les villes, métropoles, agglomérations, communes et intercommunalités peuvent participer à un réseau du programme. 

Certains appels à projets sont également ouverts à d'autres partenaires potentiels : agences locales, universités et centres de recherche, autorité provinciales, régionales ou nationales ayant des compétences dans le domaine urbain.

logo programme Urbact

Contact

Ces actualités peuvent vous intéresser