Digital Europe vise à apporter la technologie numérique aux entreprises, aux citoyens et aux administrations publiques.
Il fournit un financement stratégique pour relever les nouveaux défis, en soutenant des projets dans des domaines de capacité clés tels que le supercalcul, l'intelligence artificielle, la cybersécurité, les compétences numériques avancées et la garantie d'une large utilisation des technologies numériques dans l'ensemble de l'économie et de la société.
Il soutient l'industrie, les petites et moyennes entreprises (PME) et l'administration publique dans leur transformation numérique grâce à un réseau renforcé de pôles européens d'innovation numérique (EDIH).
Ce programme est géré par la Commission européenne
Le programme pour une Europe numérique ou Digital Europe est un programme sectoriel.
Les programmes sectoriels correspondent aux financements gérés directement par la Commission européenne (ou ses agences). Ils portent sur un domaine d'intervention spécifique : culture, recherche et innovation, environnement et climat, etc.
Ils diffèrent des financements européens en gestion partagée entre la Commission européenne et les Etats membres et leurs acteurs locaux (FEDER, FSE+, FEADER) et des financements en gestion indirecte qui sont confiés à des pays tiers ou à des organisations internationales (notamment dans le cadre de l'aide humanitaire).
Les programmes sectoriels fonctionnent principalement par l'intermédiaire d'appels à projets. Ils détaillent le périmètre et le calendrier des financements possibles. Ils nécessitent pour la plupart des partenariats européens (avec des exceptions) et les projets sont sélectionnés de façon très concurrentielle.
Contacts
Ces aides peuvent vous intéresser