• Développement territorial, Mobilité

Initiative Urbaine Européenne

Initiative Urbaine Européenne

L'Initiative Urbaine Européenne est un outil essentiel pour soutenir les villes de toutes tailles, renforcer les capacités et les connaissances, soutenir l'innovation et développer les solutions innovantes transférables et évolutives aux défis urbains d'importance européenne. L'initiative urbaine européenne est financée par le Fonds Européen de Développement régional (FEDER).

Le programme est composé de deux volets :

  • le volet Actions Innovantes offre aux autorités urbaines la possibilité de prendre des risques et d'expérimenter les solutions les plus innovantes et créatives. L'objectif principal est de fournir aux zones urbaines de toute l'Union européenne des ressources pour tester des solutions innovantes afin de faire face aux principaux défis urbains, leur fonctionnement dans la pratique, suivi d'un transfert de la solution vers d'autres pays de l'Union européenne

  • le volet Renforcement des Capacités et des Connaissances vise à améliorer les capacités des villes dans la conception de politiques, stratégiques et pratiques de développement urbain durable. Il contribue également à la mise en œuvre de ces politiques et plans d'actions dans les villes aux niveaux local, régional et national. Cet élément englobe la coopération avec les réseaux de villes soutenus par URBACT IV, ainsi que les activités d'apprentissage entre pairs et le renforcement des capacités de type Réseau de développement durable.

Logo du programme Initiative Urbaine Européenne

Ce programme est géré par la Commission européenne

Initiative Urbaine européenne est un programme sectoriel.

Les programmes sectoriels correspondent aux financements gérés directement par la Commission européenne (ou ses agences). Ils portent sur un domaine d'intervention spécifique (culture, recherche et innovation, environnement et climat, etc.).

Ils diffèrent des financements européens en gestion partagée entre la Commission européenne et les Etats membres et leurs acteurs locaux (FEDER, FSE+, FEADER) et des financements en gestion indirecte qui sont confiés à des pays tiers ou à des organisations internationales (notamment dans le cadre de l'aide humanitaire).

Les programmes sectoriels fonctionnent principalement par l'intermédiaire d'appels à projets. Ceux-ci détaillent le périmètre et le calendrier des financements possibles. Ils nécessitent pour la plupart des partenariats européens (avec des exceptions) et les projets sont sélectionnés de façon très concurrentielle.

Contacts

Ces aides peuvent vous intéresser

    • Tourisme, culture
    • Développement territorial, Mobilité
    • Recherche, PME, IAA
    • Transition énergétique

    Programme interreg France-Suisse

    Cofinancé par le FEDER, la Confédération Suisse et les cantons, il finance des projets bénéficiant à l'espace de coopération de part et d'autre de la frontière.

    • Développement territorial, Mobilité

    Programme URBACT

    Encourager le développement urbain intégré en Europe, via la mise en réseau des villes européennes autour d'échanges de bonnes pratiques et d'idées.

    • Biodiversité et environnement
    • Formation, apprentissage, orientation
    • Numérique
    • Développement territorial, Mobilité
    • Recherche, PME, IAA
    • Transition énergétique

    Interreg Europe

    Développer des projets pluriannuels d'échange d'expériences et de bonnes pratiques pour améliorer les politiques publiques.

    • Développement territorial, Mobilité

    Renouvellement urbain en milieu rural

    Optimisation de l'espace urbanisé existant et limitation de l'extension urbaine, renouvellement et aménagement du tissu bâti et urbanisé visant au renouvellement d'usage