• Citoyenneté, solidarité

Fonds Asile, Migrations et Intégration - FAMI

Fonds Asile, Migrations et Intégration - FAMI

Le Fonds Asile, Migrations et Intégrations (FAMI) vise à contribuer à une gestion efficace des flux migratoires et à améliorer la mise en œuvre et le développement de la politique commune de l'Union européenne en matière d'immigration et d'asile.

Il poursuite quatre objectifs :

  • renforcer et développer tous les aspects du régime d'asile européen commun, y compris sa dimension extérieure,

  • soutenir la migration légale vers les Etats membres en fonction de leurs besoins économiques et sociaux, comme les besoins du marché du travail et promouvoir l'intégration effective des ressortissants de pays tiers,

  • promouvoir dans les Etats membres des stratégies de retour équitables et efficaces, en accordant une attention particulière à la pérennité du retour et à la réadmission effective dans les pays d'origine et de transit,

  • accroître la solidarité et le partage des responsabilités entre les Etats membres, en particulier à l'égard des Etats les plus touchés par les flux de migrants et de demandeurs d'asile. 

Logo du programme Fonds Asile Migrations et Intégration

Ce programme est géré directement par la Commission européenne

Le Fonds Asile, Migrations et Intégration (FAMI) est un programme sectoriel.

Les programmes sectoriels correspondent aux financements gérés directement par la Commission européenne (ou ses agences). Ils portent sur un domaine d'intervention spécifique (culture, recherche et innovation, environnement et climat, etc.).

Ils diffèrent des financements européens en gestion partagée entre la Commission européenne et les Etats membres et leurs acteurs locaux (FEDER, FSE+, FEADER) et des financements en gestion indirecte qui sont confiés à des pays tiers ou à des organisations internationales (notamment dans le cadre de l'aide humanitaire).

Les programmes sectoriels fonctionnent principalement par l'intermédiaire d'appels à projets. Ceux-ci détaillent le périmètre et le calendrier des financements possibles. Ils nécessitent pour la plupart des partenariats européens (avec des exceptions) et les projets sont sélectionnés de façon très concurrentielle.

Contacts

Ces aides peuvent vous intéresser