Mécanisme pour l'interconnexion en Europe

Il soutient l'investissement dans des projets d'infrastructure européenne d'intérêt commun, notamment de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Publié le

Un programme géré par la Commission européenne

Le programme Mécanisme pour l'interconnexion en Europe (MIE) est un programme sectoriel

 

Les programmes sectoriels correspondent aux financements gérés directement par la Commission européenne (ou ses agences). Ils portent sur un domaine d'intervention spécifique (culture, recherche et innovation, environnement et climat, etc.).

 

Ils diffèrent des financements européens en gestion partagée entre la Commission européenne et les Etats membres et leurs acteurs locaux (FEDER, FSE+, FEADER) et des financements en gestion indirecte qui sont confiés à des pays tiers ou à des organisations internationales (notamment dans le cadre de l'aide humanitaire).

 

Les programmes sectoriels fonctionnent principalement par l'intermédiaire d'appels à projets. Ceux-ci détaillent le périmètre et le calendrier des financements possibles. Ils nécessitent pour la plupart des partenariats européens (avec des exceptions) et les projets sont sélectionnés de façon très concurrentielle.

Logo du programme Mécanisme pour l'Interconnexion en Europe

Le Mécanisme pour l'Interconnexion en Europe (MIE), également appelé Connecting Europe Facility (CEF) soutient l'investissement dans des projets d'infrastructure européenne d'intérêt commun, notamment de réduction des émissions de gaz à effet de serre dans les secteurs du transport, de l'énergie et du numérique.

Pour chaque volet, les priorités sont les suivantes : 

  • transport : promouvoir des réseaux interconnectés et multimodaux en vue du développement et de la modernisation des infrastructures ferroviaires, routières, maritimes et de navigation intérieure, 

  • énergie : renforcer l'intégration du marché européen de l'énergie en améliorant l'interopérabilité transfrontalière et intersectorielle des réseaux, en favorisant la décarbonation et en garantissant la sécurité de l'approvisionnement, 

  • numérique : réduire les fractures économiques, sociales et territoriales en facilitant un accès universel à des réseaux à haute et très haute capacités, économiques et fiables. 

Contact

Ces actualités peuvent vous intéresser