
Deux compétiteurs lors de l'épreuve de charpenterie.
Les 19 et 20 mars 2025, le salon « Explore les métiers », organisé par la Région Bourgogne-Franche-Comté, a rassemblé plus de 14 000 visiteurs au Parc des expositions de Dijon. Collégiens, lycéens, demandeurs d'emploi et personnes en reconversion ont pu découvrir plus de 150 métiers et assister aux sélections régionales des WorldSkills, où 300 jeunes compétiteurs ont démontré leur savoir-faire.
Soutenu à 60 % par le Fonds Social Européen+ (FSE+), cet événement s'inscrit dans l'axe « orientation » du programme européen, visant à favoriser des systèmes d'éducation et de formation adaptés aux besoins du marché du travail. Grâce à un financement prévisionnel de près de 795 000 €, le forum a pu intégrer des approches innovantes pour rendre l'orientation plus dynamique et interactive. Ateliers immersifs, démonstrations métiers et espaces d’échanges ont ainsi permis aux visiteurs d'explorer concrètement les opportunités professionnelles qui s'offrent à eux.

Thomas Andreou, chef d'unité à la Direction générale de l'emploi, des affaires sociales et de l'inclusion à la Commission européenne présent lors de l'inauguration du salon.

Dans le pôle "Défense et sécurité", l'armée de l'air proposait la découverte virtuelle des métiers avec des casques immersifs.
Ces articles peuvent aussi vous intéresser :
2 jours pour susciter des vocations en Bourgogne-Franche-Comté avec Explore les métiers
La Région propose à tous d’Explorer les métiers !
Ces aides peuvent vous intéresser