Le projet SAMI (Senseurs Autonomes pour Monitoring Intelligent) est un projet régional ambitieux. Il proposera des solutions opérationnelles pour la surveillance de santé de structures ou d'équipements critiques (aéronefs, ponts, etc.) basé sur le principe MEMS : microsystème électromécanique.
Ce projet s'adresse à un large éventail d'utilisateurs potentiels, tant dans la sphère industrielle que pour les donneurs d'ordre publics.
En revisitant le concept de la technologie "capteurs" de SilMach, SAMI vise à concilier frugalité en énergie et en données dans le monde de l'internet des objets. Aussi, l'architecture actuelle des capteurs sera revue, des fonctions communicantes seront intégrées, de nouveaux principes sensoriels seront mis au point et de nouveaux procédés de micro-fabrication seront développés.
Le projet SAMI associe une entreprise - SILMACH - et deux entités de recherche : Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et des Microtechniques (ENSMM) et l'Université Franche-Comté. L'ENSMM accompagnera SILMACH dans les développements des prototypes en apportant ses compétences en conception/modélisation MEMS et en prototypage de solutions pour hybridation de MEMS via sa plateforme MIFHYSTO. L'Université de Franche-Comté contribuera au développement et à la stabilisation des procédés de fabrication MEMS au travers de sa plateforme MIMENTO.
Ces projets peuvent vous intéresser