Le musée des Maisons comtoises est dédié à la conservation et diffusion du patrimoine franc-comtois par la découverte de son architecture, son agriculture, ses habitants, son environnement, ses savoir-faire, les origines de ses industries.
Le syndicat mixte du musée investit dans un projet de réhabilitation et de création de bâtiments pour mieux valoriser le patrimoine franc-comtois. Cette valorisation permettra de mettre en valeur les collections, d’offrir de nouvelles offres culturels, artistiques et touristiques et ainsi d’étendre la saisonnalité, et de ce fait d'augmenter son attractivité culturelle et touristique et sa fréquentation.
Pour ce faire, l’opération consiste en :
- la construction d'un bâtiment de réserves pour entreposer les collections. Elle permettra de valoriser les collections et de dynamiser la visite du musée par la rotation des collections, soit le renouvellement régulier du parcours permanent.
- la construction d'une galerie d'exposition du machinisme agricole permanente. Ce bâtiment accueillera une exposition sur l'évolution de l'agriculture au travers de ses outils et le machinisme. Il permettra de s’interroger sur l'évolution climatique.
- la réhabilitation de la maison forestière en un lieu de résidence pour artistes, artisans, architectes, écologues. La maison forestière s’inscrit sur le site comme un lieu de création et de diffusion de l'art contemporain favorisant ainsi des collaborations qui feront
l’objet de représentations et d’installations artistiques. Ces collaborations devraient être source d’attractivité pour de nouveaux publics, plus urbains. - le réaménagement de la grange Vellerot en un lieu d'accueil pour la pause méridienne des visiteurs souhaitant pique-niquer ou pour l'accueil de spectacles conduit par des professionnels (théâtre, musique, danse...), des conférences. Il permettra sa privatisation pour des évènements d’entreprises et la création d’une « guiguette » en 2025 avec la collaboration avec Doubs Tourisme.
Ces projets peuvent vous intéresser