
Depuis début 2022 et la crise énergétique occasionnée par la guerre en Ukraine, un nombre croissant de collectivités et d'entreprises de Saône-et-Loire se tournent aujourd'hui vers des énergies renouvelables.
De ce point de vue, la crise ukrainienne a accéléré la transition énergétique, d'autant que les projets EnR sont souvent couplés à des rénovations thermiques des bâtiments. Une structuration de la filière géothermique est nécessaire sur le territoire. On assiste en effet à une carence d'acteurs sur cette filière en croissance (bureaux d'études, maîtres d'œuvre, entreprises de travaux).
Pour répondre à ces augmentations, le département de Saône-et-Loire souhaite réduire l’activité du chargé de mission animateur EnR et créer un second poste pour :
- L'identification des projets EnR sur le territoire ;
- Le développement des énergies renouvelables thermiques dans son ensemble ;
- L'accompagnement des maîtres d'ouvrages sur les différentes phases de son projet ;
- Le suivi des installations existantes (fiches techniques, bilan d'exploitation, solutions apportées à des contre-références...) ;
- La remontée d'informations aux financeurs potentiels : Région BFC (fonds FEDER) et ADEME.
Les attentes de ce projet sont :
- Développer l'utilisation de sources de chaleur renouvelables dans le département, par les collectivités mais aussi par les autres maîtres d'ouvrages.
- Augmenter le nombre d'installations en projet et en fonctionnement.
Ces projets peuvent vous intéresser