Le Parc national de forêts est situé sur le nord de la Côte d'Or et le sud de la Haute-Marne. Le parc abrite de nombreux milieux naturels et semi-naturels remarquables, comme des marais tufeux, des prairies humides et des pelouses sèches ou encore des milieux rocheux comme des falaises qui constituent autant de réservoirs de biodiversité d'importance régionale voire nationale.
Avec ce projet, il s'agit de créer un effet d'accélération dans la définition et la mise en œuvre d'actions de conservations d'un cortège d'espèces emblématiques des milieux naturels du versant côte d'orien du parc national.
Même si de nombreuses actions ont déjà été entreprises, le parc national a constaté que la connaissance restait lacunaire sur de nombreuses espèces et les actions en faveur des espèces ou leurs habitats limitées alors même que certaines pressions augmentent fortement. Ainsi de nombreuses espèces ou groupes d'espèces emblématiques, présentes sur le versant côte d'orien du Parc national ne bénéficient pas de déclinaison des programmes d'actions concrets pour assurer leur conservation.
Pour chaque espèce ou groupe d'espèces retenu, le projet vise à améliorer leur état de conservation en :
- capitalisant sur la connaissance acquise en procédant à une analyse approfondie de leur état et de leurs aires de vie sur le territoire du parc national de forêts,
- proposant des mesures de réduction des pressions, de gestion conservatoire et de restauration d'habitats,
- menant des actions de sensibilisation auprès des acteurs et du grand public et de réaliser des retours d'expériences vers le gestionnaire régionaux.
Ces projets peuvent vous intéresser