L'entreprise Extratole est spécialisée depuis plus de 40 ans dans la réalisation de pièces en tôlerie fine pour répondre aux besoins des secteurs du médical, des équipements industriels divers, de la défense et de l'électronique.
Extratole souhaite investir pour développer et moderniser ses capacités de production, tout en améliorant son empreinte environnementale. L'entreprise souhaite développer son parc machines avec l'acquisition de matériels à la pointe de la technologie qui lui permettront de développer et de flexibiliser son outil de production.
Le programme d'investissement comprend notamment :
l'achat et la mise en place d'une découpeuse laser qui permettra des gains de productivité de l'ordre de 25%, ainsi que l'achat d'une plieuse semi automatisée permettra des gains en productivité de l'ordre de 50%.
l'achat de deux plieuses, une semi-numérique et une entièrement numérique, et une cabine de peinture bénéficiant de l'automatisation partielle de ses fonctions de convoyage ainsi que de son dégraissage. L'automatisation de cette dernière va notamment permettre d'accroître la productivité de ce poste de près de 30%. L'entreprise pourra ainsi poursuivre le virage de son outil de production vers l'industrie 4.0.
Les investissements concernant son outil de production vont aussi permettre d'améliorer son empreinte environnementale, du fait du perfectionnement des pratiques et des outils dans ce domaine :
le nouvel atelier de peinture va permettre de réduire substantiellement la consommation d'énergie grâce au perfectionnement des bruleurs de gaz présents dans les étuves et au renforcement de l'isolation de celle-ci. L'investissement dans ces nouvelles étuves liquide et poudre vont permettre de réduire la consommation d'énergie au global de 50%.
l'investissement dans un nouveau dégraisseur va également permettre de réduire l'empreinte environnementale de manière substantielle. En effet le nouvel équipement de lavage va permettre de réduire la consommation énergétique de ce poste de près de 33% et va également permettre de réduire la production de déchets (réduction de la fréquence des vidanges de 6 à 2 par an).
Ces investissements permettront également d'améliorer les conditions de travail et la sécurité des collaborateurs en réduisant les risques de troubles musculosquelettiques et de recruter 10 nouveaux collaborateurs.
Ces projets peuvent vous intéresser