Ouvrir au public davantage de bâtiments et créer de nouvelles expériences de visites
Classée Monument historique dès 1862, l'Abbaye de Fontenay a été inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco en 1981. Elle a été l'un des premiers monuments français à figurer sur cette liste, qui a ainsi distingué la valeur exceptionnelle, tant de l'ensemble abbatial de l'abbaye de Fontenay que de son environnement naturel.
L'objectif principal est de transmettre l'Abbaye de Fontenay en tant que bien d'une valeur universelle exceptionnelle aux générations suivantes. Pour cela, il faut préserver, entretenir et embellir le site quotidiennement et le faire connaître afin de développer son attractivité touristique.
Ce développement passe par l'ouverture au public de parties récemment restaurées ou pour lesquelles la restauration est à venir. Ainsi, après restauration, le Colombier sera ouvert au public en incluant un espace muséographique dédié à la compréhension de son rôle dans l'histoire de l'Abbaye.
La rénovation de la boulangerie et du four à pain permettront de créer des évènements en lien avec les usages et les techniques du Moyen-Age.
Ces projets peuvent vous intéresser