La commune de Chalmoux est actuellement engagée dans une démarche environnementale et d'économie d'énergie qui l'a conduite à une réflexion sur la problématique « chauffage » de plusieurs de ses bâtiments, actuellement alimentés pour certains par des chaudières fioul vieillissantes, pour d'autres avec de simples convecteurs électriques désuets.
Le projet concerne la construction d’une chaufferie biomasse dont l’implantation se fera sur un terrain communal proche des bâtiments alimentés par celle-ci (la mairie, les écoles, la salle des fêtes et trois logements privatifs) et facilement accessible pour les livraisons de combustible bois.
Le bâtiment chaufferie comprendra une partie silo et une partie chaufferie avec deux chaudières d’une puissance de 75 kW chacune soit une puissance totale de 150 kW. Le réseau de chaleur, d’une longueur de 190 mètres linéaires, sera installé le long des bâtiments pour se connecter à une
première sous-station alimentant la mairie, le logement du 1er étage, l'école maternelle. Une seconde sous-station alimentera la salle des fêtes communale et une troisième sous-station sera située à l'extrémité de la place de la salle des fêtes et alimentera la cantine scolaire, les écoles primaires et deux logements attenants.
Ces projets peuvent vous intéresser