La ville de Dijon a la volonté de développer dans chaque quartier des espaces de convivialité en lien avec la biodiversité et la nature en ville.
Ces espaces de proximité contribuent à adapter la ville aux changements climatiques en créant des ilots de fraicheur, renforcer le lien social des quartiers et découvrir la nature et la biodiversité.
Afin de conforter la mixité urbaine du quartier des Varennes, il est proposé d'aménager un parc urbain sur un terrain délaissé en friche de 6 000m². Cet aménagement permettra de renforcer le cadre verdoyant du cœur d'ilot dont la surface totale dépassera les 16 000m².
Ce nouvel espace sera un atout pour les habitants du quartier apportant tranquillité et repos, il sera le support d'actions pédagogiques développées par les deux écoles à proximité, notamment grâce à la mise en place d'un espace "école du dehors".
Des partenariats avec des associations locales seront également mis en œuvre pour la création de jardins familiaux, de serres d'agriculture urbaine et d'espace de protection des chats errants.
Ces projets peuvent vous intéresser