Le projet de la Cité éducative et artistique a été lancé en 2018 afin de développer l'accès à l'offre culturelle dans le Tonnerrois en créant un lieu structurant, permettant de renforcer l'attractivité du territoire et la cohésion sociale.
Le nouveau bâtiment sera ainsi plus performant acoustiquement pour les activités du Conservatoire intercommunal de musique et de danse, et plus grand pour mieux développer l’offre culturelle. Il accueillera, à terme, une programmation artistique annuelle diversifiée.
Ce projet est stratégique pour le rayonnement et l'attractivité du Tonnerrois : il permettra d'attirer de nouveaux publics, en développant l'offre pédagogique du Conservatoire vers les musiques actuelles (rock, jazz, musique assistée par ordinateur), des enseignements mêlant musique, danse et théâtre, l'ouverture d'un département théâtre et d'un cursus Comédie musicale.
Au-delà des activités du Conservatoire, l'objectif est également, à terme, de pouvoir proposer tout au long de l'année une programmation culturelle et artistique avec des concerts, des pièces de théâtre, de la danse, et de développer les partenariats pour accueillir des artistes venus d'ailleurs. Cette programmation extérieure intégrera également une dimension éducative, puisque la Cité aura vocation à accueillir des conférences, séminaires ou programmes de formation.
La cité est située au cœur du quartier des Prés-Haut, en extension du collège Abel Minard, classé REP. Cet emplacement vise, à la fois, l'accessibilité à la culture pour les publics qui en sont le plus éloignés, la formation de pôles de services, la mutualisation et la sobriété foncière.
Ces projets peuvent vous intéresser