• Développement territorial, Mobilité
  • Programme FEDER-FSE+ Bourgogne-Franche-Comté 2021-2027
  • FEDER

Aménagement des espaces publics et paysagers favorisant les mobilités douces

  • Département : Côte d'Or
  • Commune : VILLERS-LES-POTS
  • Bénéficiaire : Commune de Villers-les-Pots
Perspective d'aménagement Place de la mairie Villers les Pots
En chiffres

Aménagement des espaces publics et paysagers favorisant les mobilités douces

  • Dates du projet -
  • Montant éligible programmé

    843 112.40 €

  • Montant UE Programmé 90 964.92 €
  • Taux d’aide 10.79 %

La commune de Villers-les-Pots engage une opération globale de requalification du centre bourg, structurée autour de la place de la mairie et des voiries attenantes. Le projet vise à développer et sécuriser les mobilités douces en rééquilibrant le partage de l’espace public au profit des piétons et des cyclistes, grâce à un apaisement significatif de la circulation automobile.

L’opération prévoit la réduction de la largeur de la route départementale et l’aménagement d’une chicane afin de diminuer les vitesses pratiquées, l’amélioration et la mise en continuité des cheminements piétons, ainsi que la requalification de la place de la mairie en espace central polyvalent et apaisé. 

Le stationnement est réorganisé avec des surfaces perméables et un parking modulable permettant de maîtriser l’emprise automobile tout en maintenant l’accessibilité aux équipements et commerces.

Les aménagements intègrent des dispositifs de gestion durable des eaux pluviales et une végétalisation renforcée, contribuant à la résilience climatique, au confort d’usage et à l’attractivité du cœur de village. L’ensemble participe à la revitalisation du centre bourg et à la transition écologique en favorisant les déplacements de proximité à pied ou à vélo.

Ces projets peuvent vous intéresser

  • Photo vélo sur piste cyclable
    -

    Pose d'une passerelle sur la Norges

    • Développement territorial, Mobilité
    • GENLIS
    • Côte d'Or

    Pour relier les pistes cyclables et le parc du château, la commune de Genlis prévoit la pose d'une passerelle sur la Norges.

    En savoir plus
  • Panneaux présentant le projet de rénovation du parc urbain de la Maladière
    -

    Parc urbain de la Maladière

    • Développement territorial, Mobilité
    • DIJON
    • Côte d'Or

    Pour lutter contre les ilots de chaleur urbains, la ville de Dijon aménage un parc urbain multi activités autour de la nature.

    En savoir plus
  • Reconversion du tribunal de Semur en école de musique
    -

    Relocalisation et réhabilitation de l'école de musique

    • Développement territorial, Mobilité
    • SEMUR-EN-AUXOIS
    • Côte d'Or

    Les locaux actuels de l'école de musique de Semur-en-Auxois ne répondent plus aux normes. Aussi, l'école de musique déménage.

    En savoir plus