Instrument européen pour le voisinage, le développement et la coopération internationale

Ce programme soutient l'action de l'Union européenne pour défendre et promouvoir ses intérêts et ses valeurs dans le monde.

Publié le

Un programme géré par la Commission européenne

L'instrument européen pour le voisinage, le développement et la coopération internationale (NDICI/Global Europe) est un programme sectoriel.

Les programmes sectoriels correspondent aux financements gérés directement par la Commission européenne (ou ses agences). Ils portent sur un domaine d'intervention spécifique (culture, recherche et innovation, environnement et climat, etc.).

Ils diffèrent des financements européens en gestion partagée entre la Commission européenne et les Etats membres et leurs acteurs locaux (FEDER, FSE+, FEADER) et des financements en gestion indirecte qui sont confiés à des Etats tiers ou à des organisations internationales (notamment dans le cadre de l'aide humanitaire).

Les programmes sectoriels fonctionnent principalement par l'intermédiaire d'appels à projets. Ceux-ci détaillent le périmètre et le calendrier des financements possibles. Ils nécessitent pour la plupart des partenariats européens (avec des exceptions) et les projets sont sélectionnés de façon très concurrentielle. 

Logo du programme Instrument Européen pour le voisinage, le développement et la coopération internationale

L'instrument européen pour le voisinage, le développement et la coopération internationale soutient l'action de l'Union européenne pour défendre et promouvoir ses intérêts et ses valeurs dans le monde.

L'instrument est divisé en quatre catégories : 

  • un pilier géographique qui couvre quatre zones : le voisinage européen, l'Afrique sub-saharienne, l'Asie et le Pacifique et l'Amérique et les Caraïbes, 

  • un pilier thématique qui vise à financer des projets en faveur des droits de l'Homme et de la démocratie, des ONG et du maintien de la paix, 

  • un pilier de réaction rapide pour stabiliser et prévenir les conflits dans les zones de crise, renforcer le lien entre l'action humanitaire et le développement et répondre aux besoins et priorités de la politique étrangère de l'Union européenne,

  • un pilier pour les défis émergents pour faire face à de nouveaux challenges (tels que de futures pandémies).

Contacts

Ces actualités peuvent vous intéresser