Un programme géré directement par la Commission européenne
EU4Health est un programme sectoriel.
Les programmes sectoriels correspondent aux financements gérés directement par la Commission européenne (ou ses agences). Ils portent sur les domaines d'intervention spécifique (culture, recherche et innovation, environnement et climat, etc.).
Ils diffèrent des financements européens en gestion partagée entre la Commission européenne et les Etats membres et leurs acteurs locaux (FEDER, FSE+, FEADER) et des financements en gestion indirecte qui sont confiés à des pays tiers ou à des organisations internationales (notamment dans le cas de l'aide humanitaire).
Les programmes sectoriels fonctionnent principalement par l'intermédiaire d'appels à projets. Ils détaillent le périmètre et le calendrier des financements possibles. Ils nécessitent pour la plupart des partenariats européens (avec des exceptions) et les projets sont sélectionnés de façon très concurrentielle.
Le programme santé rebaptisé "EU4Health" souhaite préparer les systèmes de santé de l'Union européenne à affronter les menaces futures.
Il est le principal instrument utilisé par la Commission européenne pour appliquer la stratégie de l'Union européenne en matière de santé. Il permet une force d'intervention plus importe suite à la pandémie de COVID 19.
Il est mis en oeuvre à travers 4 grands objectifs :
améliorer et promouvoir la santé,
protéger les personnes,
faciliter l'accès aux médicaments, dispositifs médicaux et produits nécessaires en cas de crise,
renforcer les systèmes de santé.
Contacts
Pour en savoir plus
Ces actualités peuvent vous intéresser