ERASMUS +

Le programme ERASMUS+ soutient de nombreuses actions et activités dans les domaines de l'enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport.

Publié le

Un programme géré directement par la Commission européenne

ERASMUS+ est un programme sectoriel.

 

Les programmes sectoriels correspondent aux financements gérés directement par la Commission européenne (ou ses agences). Ils portent sur un domaine d'intervention spécifique (culture, recherche et innovation, environnement et climat, etc.).

 

Ils différent des financements européens en gestion partagée entre la Commission européenne et les Etats membres et leurs acteurs locaux (FEDER, FSE+, FEADER) et des financements en gestion indirecte qui sont confiés à des pays tiers ou à des organisations internationales (notamment dans le cadre de l'aide humanitaire). 

Les programmes sectoriels fonctionnent principalement par l'intermédiaire d'appels à projets. Ils détaillent le périmètre et le calendrier des financements possibles. Ils nécessitent pour la plupart des partenariats européens (avec des exceptions) et les projets sont sélectionnés de façon très concurrentielle.

Logo du programme Erasmus+

Le programme vise à donner aux étudiants, aux stagiaires, au personnel et d'une manière générale aux citoyens avec ou sans diplôme, la possibilité de séjourner à l'étranger pour renforcer leur compétences et accroître leur employabilité. 

Il aide également les organisations à travailler dans le cadre de partenariats internationaux et à partager les pratiques innovantes.

Le programme recouvre les secteurs suivants : 

  • enseignement scolaire, 

  • enseignement supérieur, 

  • enseignement et formation professionnels,

  • éducation des adultes,

  • jeunesse (éducation non formelle),

  • sport.

Contacts utiles

Ces actualités peuvent vous intéresser